Balade à cheval en forêt à Arsac, Gironde

J’ai toujours rêvé d’avoir mon cheval et du moment où on ferait notre première balade ensemble. Dans mon imaginaire, j’avais planté le décor : une promenade en forêt 🌲🐴🌲. Et oui cela peut vous surprendre… même si j’adorerai partir en balade à la plage avec Armagedon, mon rêve d’enfant c’était la forêt ! Et surtout je voulais faire une balade en automne 🌞🍃 !!! A pied j’aime passer du temps à me promener et je me suis laissée rêvasser plus d’une fois à ce moment magique que je vivrai un jour.

 

Cueillette #champignons #autumn

Une publication partagée par Ingrid Babu | Horse Art Geek (@ingrid.babu) le

Cette photo date d’il y a un an… le projet cheval était déjà enclenché (recherches, premier essai) mais je ne savais pas encore que j’allais devenir propriétaire 3 mois plus tard… et encore moins du bel Armagedon. J’adore ces deux photos prises à un an d’intervalle.

 

Promenons-nous dans les bois

Y es-tu ?  Que fais-tu ? Entends-tu ?

Novembre 2017 et voilà que l’élevage de Soulac CHBL propose une balade en forêt 😀 !!! Pour moi c’était primordial de partir en groupe (15 chevaux au total), car je ne savais pas quelles allaient être les réactions de mon cheval. D’autre part, il y a  d’autres paramètres à prendre en compte comme la connaissance du circuit, si on ne veut pas tourner au labyrinthe.

Au CHBL il y a peu de propriétaires et je n’ai pas encore de van donc cette sortie était parfaite pour moi. C’était également l’occasion de partager ce moment avec Lovilove 💗 qui a commencé l’équitation depuis 2 mois à raison d’une heure de cours par semaine.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais rappeler quelques règles de sécurité que nous connaissons tous : garder ses distances, respecter l’allure (pas, trot, galop) du groupe. Et ⛔ ne pas décider de passer à l’allure supérieure sans que le meneur nous y invite. Et pour ça les plus jeunes sont TRÈS forts ! Je vous explique un peu plus loin… 😏

Les chevaux sont différents en extérieur ! Le froid, le vent, l’environnement les excitent. Il y a des chevaux froids, plus calmes et d’autres comme certains chevaux de sport plus près du sang et donc plus délicats dans ces situations.  Avec ces chevaux il faut faire attention à ne pas monter dans les tours au risque d’embarquer tout le groupe au galop ! Avant le départ j’ai droit à une petite mise en garde, ça rassure toujours… mieux vaut être prévenue !

Le sentier avec une vue dégagée

Marche et trotting pour s’échauffer

Dès les premières minutes, mon Armagedon, les oreilles en avant, avance d’un bon pas. C’est parti pour une balade de 2h30 🤗. Lui qui peut être réservé dans ses allures, il s’est complètement délié. Les conditions sont géniales 👌 pour le faire marcher : attitude, engagement. Naturellement il vient tendre sa ligne du dessus. Même chose au trot, et il dégage ses épaules.

 

Armagedon en promenade avec les copains.
Armagedon en promenade avec les copains.

Evidemment il y a toujours un petit malin pour partir au galop. Et là… je retiens mon cheval comme je peux. Mais par effet de groupe il veut rattraper les deux poneys partis plein gaz qui s’éloignent de nous. Le cheval devant part aussi au galop, exprimant sa joie : saut de mouton 🐏 et pied en l’air (ruade) youhou ! Je te rassure on ne donne pas ces chevaux à des débutants. Impossible donc d’envisager un arrêt d’urgence sans se faire bousculer ou bousculer les autres 😬. On est en ligne droite… on ne verra bientôt plus les poneys car il y a un grand virage à quelques mètres… Lovilove part à la poursuite des garnements qui « n’y étaient plus, faisaient n’importe quoi, et n’entendaient plus », leur ordonnant 📢 de s’arrêter ! Le meneur siffle et par miracle les poneys retournent au clame. Il n’y a pas eu de chute mais derrière une cavalière débutante se retrouve dans une position pas super confort. Du genre étrier enfoncé à fond et assise sur le troussequin. Merci les enfants ! Par ce que, pour ceux qui n’ont pas l’habitude un départ au galop ça se prépare ! De mon côté je n’ai pas apprécié le dérapage d’urgence en bout de ligne !

 

Pas très pratique la muserolle en balade surtout quand on doit garder le licol dessous !
Pas très pratique la muserolle en balade surtout quand on doit garder le licol dessous !

Plus tard, je me retourne pour éviter un cycliste 🚴 et nous tombons nez à nez avec des joggers 🏃🏃. Ni lui ni moi ne les avions vu venir… sur ce coup pas d’écart de Doudou 😮 ! Mais comme ça serait trop facile, il a quand même essayé de me faire deux petites blagues.

Arrivée dans la clairière

Petit galop dans la lumière et photo souvenir

Nous sommes arrivés dans une clairière pour galoper 🏇 (LA fameuse photo instagram que je vous ai mis au dessus). On s’installe en cercle, c’est le moment de galoper et de faire des jolies photos. Après un petit galop je repasse au pas et je m’écarte un peu du groupe dans la direction opposée… Quelle idée ! Blague numéro 1 : je ne sais pas ce qu’il a vu mais il a tendu l’encolure et brusquement il m’a fait joli départ au galop. Je l’ai donc remis sur un petit cercle au trot et on est retourné voir les copains pour éviter une éventuelle attaque de feuilles mortes 🍂🍁 !

On s’enfonce dans la forêt

En balade aussi on travaille son équilibre

Lovilove et Mirabelle qui suivent Maud et Kwick.
Lovilove et Mirabelle qui suivent Maud et Kwick.

Nous avons ensuite traversé la route pour nous enfoncer dans la forêt. Je crois que tout le monde a apprécié ce petit passage avec des troncs d’arbres, des branches et des trous. Les uns derrière les autres en fil indienne, les chevaux sont canalisés par les végétaux.

Au début de la balade j’avais l’impression qu’Armagedon était inquiet d’être en tête car il avait tendance à accélérer. Pourtant nous avons fini loin devant les autres, j’avais l’impression de me promener toute seule (on se prépare pour les fois suivantes ^^). Blague numéro 2, sur le chemin du retour quelques branchages de bois sur le sentier tout blanc. D’humeur joueuse il décide de mimer la peur. Ce qu’il lui vaudra de faire deux fois le tour des branchages en question (précaution d’usage).

« Sir Armagedon 👑🐴 la comédie c’est pour le paddock 😘 ».

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *