Le pansage du cheval, un moment de bien-être

Un classique qu’on néglige parfois et qui a pourtant toute son importance : le  pansage.  Pour faire connaissance à pied ou pour prendre la météo du jour, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ton cheval d’amour.

 

L’hiver il fait moche, ton moral en prend un coup ? Alors raison de plus pour profiter de ce doux moment qu’est le pansage. Enfile tes boots fourrées et rendez-vous à l’écurie. Ce matin bébé dragon a craché son feu au paddock. Tu le retrouves lové dans son peignoir à capuche, la tête enfouie dans le foin.

 

« Coucou, comment ça va aujourd’hui ?  » L’accueil est chaleureux, Doudou est en forme. Il s’est encore roulé dans la boue et dans l’eau… Le pansage va prendre un air de décrassage. La petite routine se met en place. Il nous faut un licol… sec ! Celui qu’on garde pour « l’intérieur » (le licol en mouton) préservé des intempéries et des roulades d’Armagedon.

 

Pour s’installer plusieurs options possibles :
– l’aire de pansage
– à l’extérieur (pour les beaux jours !)
– dans le box : bien paillé, le sol est confortable et spacieux on adore; surtout pour faire un massage après une séance de travail 🧘 !

Apporter du confort à son cheval

Il faut passer du temps à l’observer

Le pansage avant est indispensable pour :
surveiller l’état de ton cheval (des pieds, de la ferrure, de la musculature)
– déceler les éventuelles raideurs ou au contraire encourager les étirements !
Souvent quand je cure ses pieds, Armagedon s’étire comme une danseuse, il fait les pointes 😂 !
soigner les petits bobos 🤕
– détecter un comportement inhabituel
Mais si tu as le temps (par exemple le week-end) pourquoi pas prolonger ta visite en bichonnant ton destrier après le travail ? Je t’en reparle un peu plus loin dans cet article.

 

Une récente étude  a montré que 50% des chevaux montrent des signes d’inconfort (menaces, forte contraction du ventre ou du dos), contre seuls 5% des signes positifs (décontraction, recherche de contacts vers la brosse …). Alors comment apporter du confort à ton cheval et lui laisser un ressenti positif ➕ ?

 

Après avoir nettoyé l’ensemble du corps, tu peux t’amuser à détecter les zones de confort; celles où Doudou fait ses plus belles mimiques pour exprimer toute sa gratitude 😍 ! Machouillements, paupières lourdes, observe bien…

 

Relaxation

On recherche la décontraction pendant le pansage

 

Les avantages de prolonger le pansage avec les gratouilles  sont nombreux. Celà permet d’instaurer la décontraction pour la suite du travail ou la récupération; tu peux même proposer une playlist 🎧 à Doudou en t’inspirant de la sélection de Horsecom spécial relaxation !  A force d’être manipulé, le cheval s’habitue au contact de l’homme et celà facilite les soins en général (examens, visite d’un spécialiste, tonte etc.)

 

✨👟🌠 #horse #equestrianlife

Une publication partagée par Ingrid Babu | Horse Art Geek (@ingrid.babu) le

En plus des gestes essentiels après le travail, on poursuit le grooming avec  :
– la douche 🚿 pour masser les tendons, shampouiner la queue, rendre les crins plus soyeux et faciliter le démélâge
– le solarium 🌞 pour la récupération et/ou pour sécher le poil (si non il y a la paille pour bouchonner)
– le stretching ou massage 🖐 pour délasser Doudou

 

Les produits et accessoires de soin

Dans mon sac de pansage j’ajoute :
– une serviette microfibre pour sécher les membres après la douche 🚿
– de l’huile d’amande douce pour le toupet fin de Monsieur 🙈
– une éponge pour les yeux, la bouche et… les naseaux; on l’oublie souvent, mais c’est pourtant un geste quotidien pour éviter l’obstruction de l’orifice qui a des conséquences sur les yeux (yeux qui « coulent »)
– au niveau des soins en hiver : du goudron de norvège pour protéger la sole et du shampooing sec pour la robe et les crins qui ont tendance à devenir gras avec la couverture

 

Bien sûr, on oublie pas de nettoyer ses brosses régulièrement avec de l’eau savonneuse. Personnellement j’utilise beaucoup la brosse douce et je la rince à l’eau clair 💦 quotidiennement.

 

La routine du sportif

Après toutes ces petites attentions, le sportif 🐴 peut remettre son peignoir pour rentrer au box. Prend bien soin de ton cheval athlète pour cette nouvelle année ! Prépare toi bien cet hiver, en attendant de faire une entrée en vedette ⭐ sur les terrains de concours 😘.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *