Objectifs 2018 et plan de travail sportif !

Être bien encadré permet de construire un plan de travail adapté au couple cheval-cavalier. Une fois le plan établi, il faudra être discipliné pour atteindre ses objectifs … En d’autres termes se tenir au programme 🤓.

 

Cultiver la motivation

Atteindre ses objectifs

Et oui aujourd’hui il pleut mais on avait dit trotting, alors au boulot ! Ok parfois la météo ☔ te donne une multitude d’arguments pour remettre au lendemain ta séance de travail. Il faut donc prévoir un plan B (le K-way 😁) ! Une fois la mise en route activée,  on fera preuve de rigueur. Tu t’es motivé pour respecter le programme du jour, alors applique toi à 💯 %! Si l’exercice est bien réalisé tu pourras écourter ta séance et échapper par miracle au vent 🌬 qui fait trembler tout le manège et/ou te fouette le visage !

3 points essentiels pour passer à une équitation sportive

Ici je parle de travailler son cheval pour le saut d’obstacles.
Pour Armagedon il s’agit de :

 

Muscler son dos et assouplir sa ligne du dessus

– en travaillant bas et rond ⬇🔵 au pas et au trot 🐴
Ci-dessous une vidéo de nos débuts, je venais juste de devenir propriétaire. C’était mes premières séances en autonomie, je cherchais beaucoup la décontraction car il se branchait sur le mors au galop dès que j’avais un contact plus franc… je n’avais pas vraiment l’habitude !

 

Fin de séance 🐎🙆 #horse #horseriding #equestrian #equitation

Une publication partagée par Ingrid Babu | Horse Art Geek (@ingrid.babu) le

Sur un terrain en pente cet exercice est d’autant plus bénéfique qu’il développe la propulsion et l’équilibre du cheval.

 


– avec une longe 🔃 par semaine minimum; je pense même rajouter une séance de longe de temps en temps avant de monter
Pour l’instant on est passé sur l’enrênement Peli, plus doux que le Pessoa.

– une balade au pas en terrain varié ↗↘ 🌲🌳🍃
De ce côté, on a de la chance car aux écuries d’Alys, sur le domaine du Château Saint Ahon, le terrain présente un dénivelé.

 

Développer la qualité de son galop

Pour connaître le galop de référence de son cheval, rien ne vaut l’oeil d’un professionnel. Encore une vidéo de nos débuts au CHBL, où j’ai été très bien guidée les premiers jours qui ont suivi mon achat 😊💫 !

 

Samedi matin avec Armageddon 🐴 #horse #training #galop

Une publication partagée par Ingrid Babu | Horse Art Geek (@ingrid.babu) le

– travailler la mise en avant et galoper dans les vignes 🐎🍇 pour qu’Armagedon vienne tendre son mors (et oui on cherche encore la perfetion la vérité – décontraction mais pas sans contact !)
Je suis dingue de cet exercice ! J’ai adoré le pousser au maximum 🔝. Quand il est lancé comme une fusée 🚀 et que je sais que je peux demander encore deux crans au dessus, j’ai des tops sensations ! J’y suis allée gentiment les deux premières longueurs; et après j’ai choisi une longue piste pour avoir le temps de me redresser, relancer etc.  Après ça il venait tendre ses rênes au trot. C’est déjà très bon signe pour ce premier galop au grand air 🐎💨🍃 !

 

– en carrière, travailler l’extension d’encolure au galop
De part sa conformation, Armagedon se tient naturellement haut, il a un dos fort. Pour poursuivre le travail d’assouplissement de la ligne du dessus cet exercice est idéal. Les séances en longe nous aident à travailler dans le bon sens.

 


– travailler en cadence et… en musique 🎵🎶 !
Un petit plaisir pour cultiver la motivation. Cela aide à prendre goût à l’effort, parce que c’est en général quand on en peut plus qu’on commence tout juste à avoir un résultat correct ! Alors pour enregistrer les bonnes sensations, on calcule le BPM (battement par minute) de son cheval et on se lance dans la conception d’une playlist « good vibes ».
Attention si tu penses être dans le rythme et que tu ne l’es pas… la réalité peut-être violente 😅 mais c’est un super exercice, on y prend vite plaisir 💗 !

 

 

Pour mesurer sa progression, on peut se fixer des petits objectifs. Par exemple au début respecter la cadence, puis être capable de faire varier l’amplitude. Et pour les plus doués, on peut s’amuser à changer progressivement et précisément toutes les 15, 10, 5 foulées.

 

Améliorer la conduite à l’obstacle

– avec un entraînement régulier une fois par semaine, même sur un petit dispositif
J’aime beaucoup l’exercice du carré 🔲. Je le trouve assez complet car il permet vérifier le travail effectué sur le plat (qualité du galop et assouplissements)

 

 

– en particpant régulièrement à des stages de perfectionnement 🔝
Notre prochain stage : une journée avec Thomas Carlile dimanche 28 janvier.
Au cours de l’année les objectifs peuvent changer. Participer à des stages, c’est une manière de rester concentré, attentif aux progrès et au potentiel à développer, car on peut toujours améliorer son équitation.

 

Je te raconterai cette journée dans un futur article. D’ici là n’hésite pas à nous rejoindre sur instagram 😘.

Partager sur :

Une pensée sur “Objectifs 2018 et plan de travail sportif !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *