Friandises pour chevaux naturelles DIY

Tu te souviens de ma recette du cake aux carottes pour cavaliers ? Aujourd’hui, j’ai décidé de cuisinier des friandises pour chevaux ! Je te présente une douceur 🍬 à l’avoine parfum poire banane 🍌, et une autre à la betterave rouge.

 

Deuxième essai : bonbons pour chevaux à la betterave rouge.
Deuxième essai : bonbons pour chevaux à la betterave rouge.

Tout a commencé le jour où j’ai tendu la main à Armagedon avec un biscuit à la noix de coco fait maison. Après une bonne séance de travail, je m’offre un goûter. Alors que je me régale avec ce 🍪 biscuit croquant et sucré, je me dis que ça pourrait faire une friandise 🍬 pour Doudou. Je n’ai rien d’autre sous la main. Je me laisse donc tenter par l’idée. Aussitôt présentée, la friandise est aussitôt engloutie. Verdict : il adore ! La petite coquille, c’est qu’il faut éviter et même ne pas donner de préparation à base de farine de blé 🌾 aux chevaux. Pourquoi ? Parce qu’elle contient une forte concentration en gluten que les chevaux digèrent mal. Le gluten augmente les risques d’obstruction œsophagienne. Pour réaliser des friandises maison pour son cheval on utilise une farine sans gluten ou pauvre en gluten, on se servira de l’avoine.

 

Premier test avec de la farine de blé que j'ai supprimé dans au deuxième essai. Ici les flocons d'avoine ne sont pas réduit en poudre, je vous recommande de les mixer avec vos fruits et légumes. Cette astuce permet de modeler les friandises facilement et donc d'avoir une cuisson homogène.
Premier essai avec de la farine de blé 🌾 (supprimée au deuxième essai : goût betterave). Ici les flocons d’avoine ne sont pas réduits en poudre. Je te recommande de les mixer avec les fruits 🍓 et légumes 🥕 . Cette astuce permet de modeler les friandises facilement et d’avoir une cuisson homogène.

3 bonnes raisons de s’y mettre :

1) le plaisir de fabriquer toi-même la récompense de ton cheval : tu sais ce qu’il y a dedans, c’est toi le chef !
2) tu peux décliner cette idée avec différents fruits et légumes en fonction de la saison et/ou des préférences de ton Doudou
3) c’est une recette facile à réaliser (peu d’ingrédients)

 

Friandises pour chevaux à l’avoine

Doses et ingrédients de base

Alors là, c’est très simple, c’est comme pour le gâteau au yaourt. Celui que tu faisais quand tu étais petit mais que tu fais toujours car tu n’as plus de piles sur ta balance. Pour résumer une dose = 1 bol.

J'ai fabriqué ma farine sans gluten avec des flocons d'avoine.
J’ai fabriqué ma farine sans gluten avec des flocons d’avoine.
  • 1 petit bol de flocons d’avoine soit 125 grammes. Il s’agit d’avoine blanche aplatie : tu en trouves partout au rayon petit-déjeuner céréales et compagnie.
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 à 4 cuillères à café d’eau selon la teneur en eau des fruits ou légumes que tu ajoutes
  • 2 cuillères à café d’huile végétale pour cuisson
Deux cuillères d'huile d'olive.
Deux cuillères d’huile d’olive.

Friandises pour chevaux aux fruits et légumes

Pour donner du goût et que ça sente bon, ajoute les ingrédients de ton choix ! Fruits rouges 🍓, pommes 🍏, réglisse, menthe, ou encore fenouil, laisse libre cours à ta créativité ! Voici deux idées de parfums :

  • 1 petit bol de fruits mixés : poire 🍐 et banane 🍌
Compote poire banane maison.
Compote poire banane maison.
  • 1 petit bol de légumes mixés : betteraves potagères appelées aussi betteraves rouges

Préparation

Avec la poire et la banane, je n’ai pas ajouté d’eau 💦. A mon avis, ce n’est pas nécessaire puisque la texture de la poire a tendance à assouplir la pâte. La banane sert plus de liant et donne une belle texture. Si tu n’utilises pas de banane, c’est vrai que le miel 🍯 peut être une bonne alternative (une ou deux cuillères suffisent). Les chevaux adorent, moi je déteste ça donc je n’en ai pas dans mon placard !

 

Pour le dosage, retiens : 1 bol de flocons d'avoines pour un bol de fruits et légumes.
Pour le dosage, retiens : 1 bol de flocons d’avoine pour un bol de fruits et/ou de légumes.

C’est important d’avoir une bonne texture pour que les biscuits 🍪 soient consistants et faciles à modeler. Le mieux reste de râper ou mixer ses fruits et légumes ! Même chose pour l’avoine qu’il est préférable de réduire en poudre. Cela va te faciliter la tâche pour mélanger et pour modeler tes biscuits ! Si tu n’as pas de moule comme moi, tu vas te retrouver avec des pâtés truffés de gros morceaux sur ton papier sulfurisé. Avec des friandises 🍬 plus dodues, il faudra un temps de cuisson ⏲ plus long. Bref, pour éviter ce casse-tête et avoir une cuisson homogène, je te recommande de préparer une jolie compote ou purée. Il te suffit de la mélanger avec les flocons d’avoine plus le reste des ingrédients. Et oui cette recette est simplissime !!!

 

DIY friandises pour chevaux 100% naturelles à la betterave rouge. Le deuxième essai est concluant, les biscuits sont plus petits et plus plats, donc bien secs. C'est parfait pour les chevaux !
DIY friandises pour chevaux 100% naturelles à la betterave rouge. Le deuxième essai est concluant, les biscuits 🍪 sont plus petits et plus plats, donc bien secs. C’est parfait pour les chevaux ! 

Cuisson

Ton mélange est prêt en 15 minutes chrono. Pense à préchauffer le four à 180° ! On ne plaisante pas sur le temps de cuisson 25 minutes. Je ne te mets pas la pression comme si tu faisais des macarons mais Doudou n’a pas commandé un moelleux à l’avoine… ! NON le biscuit doit être bien sec et croustillant sous la dent. Tu ne veux pas non plus que ça s’effrite dans ta poche ? Voilà, je le savais ! Et maintenant tu vas être déçu… pas de dégustation à la hâte ! Il faudra attendre quelques jours que tes petits cookies soient bien secs. Pour les impatients, il est possible de les déshydrater en les laissant au four à 50°. Et attention à celui qui chipe les friandises de Doudou !

 

Dégustation

Des biscuits savoureux qui sentent bon

J’avais le nez dedans donc je ne me rendais pas compte de l’odeur. Mais lors de mon premier essai, quand lovilove est arrivé, j’ai vu son oeil brillant. « Oh ça sent trop bon ces gâteaux ». J’ai tenté de lui dire… Je pensais vraiment qu’il avait compris (description de la recette etc). « Bon alors on les goûte ce soir ? » me lance t-il. Ouuups. Je te laisse imaginer son air outré quand je lui ai répondu que ce n’était pas le dessert pour ce soir… Non mais franchement au descriptif de la recette ça fait pourtant pas rêver tu es d’accord ? J’ai explosé de rire 😂 trop flattée que mes biscuits pour Doudou aient l’air si savoureux 🤗 !

 

Finalement, j’ai quand même sacrifié un biscuit curieuse de savoir quel goût avaient mes friandises pour chevaux. Version poire-banane (avec la farine) on aurait dit du pain aux céréales légèrement parfumé. Pas mauvais, mais je n’en mangerais pas avec mon thé. Je me suis dit que je pouvais trouver une recette un peu plus « relevée » et surtout sans farine de blé. Je me suis donc penchée sur le sujet avec le deuxième essai à la betterave. Et là je ne te cache pas que je volerais bien quelques friandises à Armagedon pour l’apéro 😉. Dans ce cas, il vaut mieux les consommer rapidement si non c’est trop croquant pour nous (pas de déshydratation au four) !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *