Cake aux carottes pour cavaliers

Ton petit ventre de cavalier crie famine après le cours du soir ? Pourquoi c’est toujours Doudou 🐴 qui devrait avoir ses carottes ? Nous aussi on y a droit !

 

Cake carottes et jus de carottes.
Cake carottes et jus de carottes.

Cake aux carottes : une idée simple pour un apéro improvisé 🥕

3 bonnes raisons d’essayer

1) bon (oui parce que je ne te file pas une recette toute dégueu) mais aussi bon pour la santé. C’est quand même mieux que de s’enfiler des biscuits apéros qui te feront faire du gras aux fesses !

 

2) rapide 20 min : pour le reste ça ne compte pas, c’est le four et le minuteur qui font le boulot ! Si tout se passe bien, il faut 35 minutes pour la cuisson. Je reviendrais sur ce point dans la suite de l’article 🙃 OUPS

 

3) si malgré ton assiette* incroyable il t’arrive parfois de manger le sable de la carrière, voici une recette toute trouvée pour honorer la tradition du gâteau : 1 chute = 1 gâteau. Histoire de varier les plaisirs et d’entretenir un régime alimentaire sain, cette recette change un peu du grand classique « gâteau au chocolat ».

 

Petite définition pour les non-cavaliers

Assiette : qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre en toute circonstance (objet habituel dans le manège ou la carrière qui a légèrement été déplacé), quelles que soient les réactions du cheval (fuite, écarts en tout genre).

 

Ingrédients

Ingrédients, recette cake aux carottes.
Ingrédients, recette cake aux carottes.

3 ou 4 carottes 🥕🥕🥕

1 oignon

3 oeufs

60gr de fromage 🧀 (attention on a dit cake aux carottes pas au fromage, je te vois venir !)

1 citron 🍋 ou bien si tu n’en a pas  si tu aimes innover comme moi, tu peux remplacer par du vinaigre : mon chouchou le vinaigre de framboise !

150 gr de farine (retiens 10 cuillères🥄à soupe)

1 yaourt nature ou de la crème fraîche

5🥄cuillères à soupe d’huile d’olive

1 sachet de levure

2 pincées de noix de muscade 👌👌

Noix de muscade.
Noix de muscade.

N’oublie pas le sel et le poivre sauf si tu veux flinguer ta recette.

Pas besoin de beurre car tu as un SUPER MOULE en silicone anti-adhésif.

L’ingrédient magique : du jus de carottes et oui !

 

préparation

Avant de commencer, on pense à pré-chauffer son four à 180°.

Couper les carottes et les oignons et faire revenir tout ce petit monde à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes.

 

Faire revenir les carottes et les oignons à la poêle pendant 10 minutes avec un peu d'huile d'olive.
Faire revenir les carottes et les oignons à la poêle pendant 10 minutes avec un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps là, battre les œufs puis ajouter la crème fraîche, le yaourt (je n’avais ni l’un ni l’autre j’ai remplacé par un peu de lait), l’huile d’olive, et le fromage. Côté assaisonnement, rajouter un peu de jus de citron. Pour ma part, j’aime le remplacer par du vinaigre de framboise qui accompagne parfaitement les carottes… délicieux. Sélectionner les épices de son choix : ici j’ai pris de la noix de muscade. Deux pincées suffisent et bien sûr SEL POIVRE 😉. On mélange bien avant d’ajouter la farine et la levure.

 

Comme tu es multitâches, en même temps tu as surveillé tes petits légumes et rien n’est cramé ou accroché à la poêle. Ces messieurs dames peuvent rejoindre ton doux mélange. On remue à nouveau et hop direction le four > 180° pendant 35 minutes.

 

Attention : si tu es pressé et que tu as l’habitude de mettre le four à fond… vérifie la température. Pour info à 250° ton cake ne survivra pas 35 minutes ! Alertée par l’odeur, j’ai réussi à sauver le mien au bout de 20 minutes 🙊

Dégustation

Un cake moelleux et goutu grâce au fromage 😋 !

Cake aux carottes.
Cake aux carottes.

Cette recette te plaît ? Je t’invite à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses. Bonne dégustation ! 😘

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *